Nuages_02.2.jpg

Nikola Petanjko
à propos

Né le 7 janvier 1966 près de Paris, marié, 1 enfant.

A 25 ans, après mes études d'informaticien et de linguiste, je quitte la France et m'installe à Genève où je travaille dans le domaine de l'informatique bancaire.

Dès que l'occasion se présente, avec ma famille nous partons à la découverte de l'Asie pour y rencontrer ses peuples, ses cultures, ses couleurs, ses odeurs, sa météo si particulière, ses aspects culinaires et toutes ses sensations.

En 2008, je quitte Genève pour Yvonand, petit village du canton de Vaud et j'y découvre avec bonheur sa région et sa nature variée, des plages du lac de Neuchâtel aux roseaux de la Grande-Cariçaie, entouré du Jura, des collines et des forêts du Nord-Vaudois.
De 2017 à 2020, je voyage chaque mois à travers le monde pour raisons professionnelles, de l'Amérique du sud à l'Australie, principalement à Singapour et en Inde.
Plusieurs voyages récents au Laos et au Cambodge nous font découvrir l'histoire de ces pays merveilleux qui longent le Mékong et font grandir en nous l'intérêt pour la région de Siem Reap et tous les temples d'Angkor.
C'est certainement là que débute ma passion indescriptible pour les images, les couleurs, les luminosités, les nuances et les ombres.
Début 2021, au sortir de ces longues périodes de restrictions et de travail à domicile, je découvre la photographie, de la technique des boîtiers récents aux règles de prises de vue, je dévore toutes les informations possibles dans les livres et sur internet où je commence à suivre plusieurs cours et formations en ligne.
J'investis alors dans du matériel photo et passe depuis, tout mon temps libre à découvrir sous tous les angles cette merveilleuse nature que nous offrent Yvonand et sa région. 
Mes promenades photo quasi-quotidiennes me permettent de rencontrer d'autres passionnés de photographie, dont parfois des spécialistes en astrophotographie m'apprenant alors les rudiments des prises de Voie lactée et de certaines nébuleuses ou galaxies.
En juin 2021, encouragé par ma famille et mes proches, je décide de faire imprimer certaines photos sur des supports en aluminium mat et en HD-métal brillant en 40x60 cm pour connaitre et comprendre les différentes technologies d'impressions pour décoration murale.
Quelques petites expositions locales ont eu lieu en 2021, une est toujours en cours au restaurant de l'Hôtel-de-Ville à Yvonand en ce début 2022.